Ah mais non, on ne s’est pas arrêté à Toulouse !!

Après Toulouse quatre autres villes françaises  nous attendaient, des moments magiques, des rencontres, des échanges surprenants et un enrichissement personnel incroyable !

  • Aurillac

Nous avons eu une véritable chance de rencontrer Thierry, directeur de la Manufacture, campus fondé par Vendetta Mathea avec qui nous avons pu échanger. Le lieu accueille des entrepreneurs du spectacle venus produire leur(s) pièce(s), des futurs artistes chorégraphiques en formation, des milliers de spectateurs et des centaines de danseurs amateurs.

Thierry, une personne surprenante, prendra de son temps pour nous faire visiter la ville, le château, le Théâtre et le Parapluie, lieu de résidence et de diffusion des compagnies. Grâce à lui nous avons rencontré les élèves et futurs professionnels : Margot, Florine, Nicks, Charlotte et Charlotte

Hugo, responsable du Parapluie, nous a fait visiter ce lieu et nous a fait rencontrer la compagnie en résidence, la compagnie Carabosse. Nous avons été invités à revenir pour prendre un training avec le chorégraphe Laurent Falguieras et pour partager un repas avec tout ce petit monde…. un moment magique !

http://www.la-manufacture.org/

http://ciecarabosse.fr/

 

  • Bordeaux

Quelques jours plus tard, nous voilà à Bordeaux, ville surnommée « la petite Paris ». Ici, nous avons rencontré de nombreuses personnes :

– Anthony Egéa, fondateur du centre et de la compagnie Révolution,
– les danseurs de la compagnie de l’Opéra National de Bordeaux en répétition et sur scéne pour le spectacle « Les 4 Tendances »,
– Lunel, la compagnie de l’école de commerce de Bordeaux INSEEC
– les élèves et la professeure du cours de classique, Sylvie Daverat, du centre de formation Adage.

Révolution est une compagnie et un centre de formation professionnelle pour danseurs hip-hop qui propose un parcours de pratique artistique alliant techniques hip-hop et techniques de danses académiques. Nous avons pu intervenir sur un cours de classique avec Martial Bocitsthelle et un cours de jazz avec Lee Black.

http://cie-revolution.com/formation-professionnelle.php

Adage est une association et école de danse qui dispense d’une formation professionnelle et des cours amateurs et porte de nombreux projets à l’heure actuelle. Nous avons rencontré Sylvie, professeur de classique.

http://www.adage33.fr/a-d-a-g-e/

Lors de notre intervention à l’Opéra National de Bordeaux, nous avons eu la chance de visiter les endroits secrets du Théâtre, de voir la répétition et le spectacle « Les 4 Tendances » et rencontrer Marc-Emmanuel, danseur dans la compagnie.

http://www.opera-bordeaux.com/detail-spectacle/danse-2/quatre-tendances5-871/14-15-11.html

Lunel est la compagnie de l’école de Commerce de Bordeaux INSEEC. Ces jeunes danseurs se présentaient à une compétition de danse. Nous avons pu voir leur répétition et vivre un moment créatif et amusant !

  • Nantes

Dans la ville de Nantes, nous avons été à la Perverie, école qui propose le cursus « Danse Etudes » avec Adeline Miller.

Egalement fondatrice de l’école « Adeline Miller », elle nous a permise d’assister à un cours de contemporain donné par Zoé. L’école propose de nombreux cours (modern’jazz, éveil, contemporain, classique, barre au sol et pilates) et la formation à l’EAT.

http://www.adelinemiller.com

Nous avons été à Zig-Zag, école de danse amateur qui propose des cours tous les jours et de nombreux stages, et rencontré Muriel Loarec, fondatrice du lieu.

http://www.ecolededansezigzag.fr/

Par hasard, lors de nos ballades culturelles, nous atterissons au 783, lieu nantais dédié en priorité à la danse. Cet établissement, porté par la compagnie 29×27, propose :
– des résidences pour les compagnies professionnelles
– des cours, stages, ateliers,… pour les danseurs amateurs et professionnels
– des découvertes sur le processus de création, des rencontres avec les artistes, des conférences/débats pour les spectateurs curieux.

Nous avons rencontré les fondateurs de ce lieu et la compagnie en résidence, compagnie KLP.

http://www.783-nantes.com/lieu.php
http://www.iadu.fr/Compagnie-KLP

 

  • Mulhouse

Dernière ville de notre parcours en France, nous avons rencontré ;
– Solédad et Anton de l’école Akadémie,
– Cyntia Jouffre fondatrice de son école,
– Vanessa, créatrice de la compagnie « A l’arach »
– les danseurs de la compagnie Estrotango.

Akadémie est une école de danse qui existe depuis 1994, reprenant les locaux de l ‘école Arabesque et qui vit aujourd’hui grâce à la détermination de Soledad et Anton, professeurs et anciens danseurs de l’Opéra National du Rhin. L’école propose des cours de classique de tous niveaux, de contemporain, de hip-hop, de sévillanes et de flamenco.

http://www.lakademie.com/

Cynthia est fondatrice du centre de danse et de la compagnie « Pourquoi pas ». Le centre a pour objectif de rendre la danse accessible à tous, de développer la sensibilité et l’éveil, le plaisir et la découverte et de faire progresser l’élève techniquement et artistiquement.

La compagnie « Pourquoi pas » est constituée de danseurs et professeurs issus du Centre de danse Cynthia Jouffre. Son objectif est de promouvoir la danse et la culture chorégraphique, permettre aux danseurs de vivre des expériences chorégraphiques dans un cadre professionnel, révéler et faire découvrir danseurs et chorégraphes.

http://www.scooldance.com/Default.aspx 

http://www.compagnie-pourquoipas.fr/

 

Ximena et Willem, Forts de leur parcours d’interprètes au sein de compagnies professionnelles d’envergure internationales comme le ballet de l’Opéra National du Rhin ou le Ballet Royal de Flandre, fondent la Compagnie Estro en 2008. Nous avons eu la chance de rencontrer ces danseurs renommés et de partager un moment convivial.

http://www.estro.fr/

 

Vous pouvez retrouver les photos sur notre page facebook « Europe Dance Way Project » et bientôt les vidéos.

Un grand merci à tous !!!

Maelys, Jordane et Lola

Laisser un commentaire